Jean Moulin un artiste méconnu

Publié le par Rebour

 

Jean Moulin un artiste méconnu


En cette journée du patrimoine 2010, je décide de visiter le musée Frabrégat de Béziers. Il comprend une collection de 540 dessins de Jean Moulin et retrace la vie artistique.

LA VIE ARTISTIQUE DE JEAN MOULIN


Il faut préciser que Jean Moulin est né à Béziers en 1899. Tout le monde connaît ce grand héros de la résistance, mort dans le train qui le transportait en Allemagne, en 1943. Il était homme politique mais aussi un artiste.

Tout en admirant les dessins, exquises et peintures de Jean Moulin, nous écoutons la guide qui explique son parcours artistique. Je vais vous en faire un bref résumé

 

.100 2888  Jeux d'enfants

Jean Moulin avait doué pour le dessin. Dès 6 ans il dessinait des soldats, des petits garçons jouant à la guerre. Il habitait dans le quartier du champ de Mars, à Béziers, près de la caserne militaire.


100 2886

 


A 15 ans, lorsque la grande Guerre éclate, il compose des caricatures de son entourage, ses professeurs entre autres. Ses dessins sont influencés par Poulbot dessinateur de 20 ans plus âgé. Ils sont publiés dans des journaux locaux. En 1917, il obtient ton bac, s’inscrit à la faculté de droit de Montpellier et entres au cabinet du préfet de l’Hérault. Il est mobilisé en avril 1918 comme tous les jeunes de son âge et monte du côté de Verdun.

 

 

100 2882
 

 

 

 

 

  Holà, les potes, n'tapez pas si fort, vous oubliez que ce ne sont pas de vrais boches !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la guerre, il reprend ses études de droit. En 1922, il est nommé chef de cabinet de la préfecture, puis sous-préfet de Savoie. Il expose à Paris des aquarelles et caricatures sous le pseudonyme de "Romanin" , pour préserver l’anonymat. Sa fonction ne lui permet pas d’exposer à son nom.

 

100 2892

 

 

 

 

Chez le médecin :

- Vous faîtes erreur Madame, je suis spécialiste des maladies des enfants.

- Justement docteur, il est retombé en enfance.

 

 

 

 

 

 

 

 

100 2910

 

 

 

 

 

 

 

- Le croiriez-vous : Ce matin mon coiffeur a mis une heure et quart à m'onduler.

-Ne pouviez-vous pas aller vous promener pendant ce temps, ma chère amie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 2900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un raccourci c'est un raccourci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’époque, ses dessins humoristiques sont publiés dans l’Almanach savoyard, puis dans le journal satirique " Le Rire" . Nous avons l’original là, devant les yeux. : les pièces originales offertes par la sœur de l’artiste ; ses aquarelles des pays de Savoie, ses dessins de sports d’hiver à Megève, ses caricatures au fusain, sa vie à Montparnasse, les coulisses de Pigalle Tous les dessins sont exposés à Béziers.

 

100 2898

 

 

 

 

 

enceinte

 

- Voyons Marie, comment cela vous est-il arrivé ?

- C'est le jour où Monsieur m'a gardé si longtemps dans son bureau pour m'expliquer la loi sur les assurances sociales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses oeuvres sont colorées

 

 

100 2880

 

 

 

 

 

- Et ce marchand de tableau, est ce qu'il t'a fait des propositions ?

- Non mais il en a fait à ma femme, ce bandit !

 

 

 

 

 

 

 

 

100 2872

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série sports d'hiver

- Je ne sais ce qu'a ma fille à être constamment sur le dos ?

- C'est l'atavisme, chère amie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 2878

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

Le marin et les 3 filles

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon dessin préféré est celui-ci (pour son humour) :

 

100 2896

 

 

 

 

 

banquet démocratique

- C'est le buste de Platon, celui qui a fait "Le Banquet"

- Vous faites bien de m'en parler. Je dirai quelques mots dans mon discours pour le féliciter. Son canard aux navets est vraiment réussi !

 

 

 

 

Jean Moulin se marie en 1926 et divorce deux ans après. En 1930, Jean Moulin devient sous-préfet du Finistère et collectionneur d’art et achète des tableaux des peintres : Chirico, Kisling, Laprade, Dufy, Othon Friesz, Soutine, Survage, Tal Coat, qui sont présentés au musée Fabrégat.

 

 

100 2917
 

 

 

 

 

 

 

 

L'enfant prodigue et son père

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il commence la réalisation "des Eaux-Fortes" pour illustrer le recueil des poèmes "Armor " de Tristan Corbière, le "poète maudit " . Son style change : l’humour laisse place à la mort. Les dessins sont également exposés à Béziers, je n’ai pas aimé le style.armorbis.jpg

Il devient préfet d’Eure-et-Loir à Chartres en 1939. La guerre éclate. Je ne vous parlerai pas de son combat en tant que résistant. Une galerie d’arts, à Nice, lui sert de couverture.

Jean Moulin est arrêté en Juin 1943 à Caluire-et-Cuire. La dernière de ses caricatures est celle de son tortionnaire, le chef de la gestapo, Klaus Barbie. Son dernier dessin est là aussi devant nos yeux. Il meurt le 8 Juillet 1943, dans un train, qui l’emmène vers les camps de concentration.


VISITE DU MUSÉE


Une partie du rez-de-chaussée est consacré aux œuvres de Jean Moulin : une belle galerie, des dessins, l’œuvre complète. Mais également des œuvres du 19 ème et 20 ème siècle comme les peintures de Géricault, Delacroix et Utrillo.

 

100 2924bis  Léopold Survage

 

 

100 2927bis-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

  Giordio de Chirico : composition avec autoportrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 2929

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moïse Kisling : "Nu debout"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un escalier majestueux permet d’atteindre les étages. Une partie entre 100 2938deux étages expose présente les œuvres d’art contemporain. Bof sans intérêt !

Le premier présente les pièces les plus anciennes du musée : une coupe grecque datant du 4ème siècle avant J/C ainsi que des sculptures mérovingiennes.

Le dernier étage expose des plats et assiettes en porcelaine.,


 100 2934

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chevalier et  son cheval attaqués par le loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIVERS

L'hôtel Fabrégat est situé près de la cathédrale, dans le quartier historique de Béziers. Pour l’atteindre, vous garer votre véhicule près de l’hôtel de ville et du bureau de Poste (l’actuel : il va bientôt déménager), et vous prenez la rue Viennet en direction de la cathédrale. Elle est étroite,

vous ne pourrez pas y aller en voiture. Vous arrivez sur la place de la Victoire, juste en face la cathédrale. Cette place possède une belle fontaine et de majestueux platanes. Vous allez sur votre gauche et vous arrivez au musée Fabrégat.


100 2931


Cette exposition au musée Fabrégat de Béziers est exceptionnelle. La guide nous conte la vie artistique de Jean Moulin en soulignant rapidement les périodes politiques de ce grand homme. Elle est passionnée et connais le sujet : la visite est captivante. C’est un moment très intense que nous vivons. Les autres parties du musée sont  
         

certes intéressantes mais

beaucoup moins passionnantes.

 

 

 

 

 

Auguste Fabrégat : avocat, historien

et  maire de Béziers (19ème siècle)

 

 

Mon coup de gueule : Béziers, toi qui est la ville natale de Jean Moulin, quand feras-tu un vrai musée sur la vie d’artiste mais aussi politique de ce grand homme ? OK ça doit se faire dans la maison natale de l’artiste, mais quand ?

Publié dans Béziers

Commenter cet article